Spectacles

Vous trouverez ci-dessous les spectacles de la saison, dans l'ordre chronologique. Les vidéos de présentation (ou liens vers ces vidéos)  sont publiées dans la page actualités quelques semaines avant chaque spectacle.
POUR TOUS LES SPECTACLES, RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici
12€
Vous êtes invités à verser plus, selon vos possibilités et/ou votre enthousiasme.
L'intégralité de la recette est reversée aux artistes.
Collation partagée en fin de concert pour rencontrer les artistes.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, amener un petit plat salé ou sucré ou quelques fruits à partager, le Micro Lieu amène les boissons (sans alcool : jus de fruits bio, café, thé, tisanes du jardin et eau).

Spectacles 2025


Les DéAnchés

LES DéANCHÉS SAMEDI 19 AVRIL 19H30

Quand les 3 piliers souffleurs de l’orchestre s’assemblent, le trio d’anches semble se suffire à lui-même pour interpréter des pièces aussi bien sérieuses et complexes que des petites formes rigolotes ! Le hautbois de Myriam Constans, la clarinette de Valérie Faroult et le basson d’Eric Doucet constituent le trio DéAnchés depuis 2019. Leur répertoire comporte en priorité des pièces originales, de Mozart jusqu’à celles d’Eric Doucet, en passant par des compositions du début et du milieu du 20e siècle. Le trio ne se prive pas des transcriptions d’œuvres orchestrales ou lyriques, comme Casse-noisette ou Carmen, pour réjouir le public avec des pièces célèbres et connues.

Pour fêter la réouverture, ils nous proposeront des extraits de Carmen (révisez les airs que vous connaissez, il se peut que vous les chantiez avec eux...) et des danses latines : bossa, salsa, reggae.

Et comme dans toute fête, le repas sera de la partie !
Buffet salé et pot offert. Amenez les desserts si vous le souhaitez.

LES MUSICIENS
Valérie Faroult
Après l'obtention de ses prix au conservatoire d'Aix-en-Provence, Valérie a poursuivi ses études musicales à Lyon. Elle s'est produite dans plusieurs formations, du duo "Accordéole" clarinette et piano à l'orchestre symphonique. Valérie enseigne au conservatoire des Alpes de Haute- Provence.
Myriam Constans
Enseigne le hautbois au conservatoire de Gap et joue dans diverses formations dans la région PACA. Après avoir suivi sa formation à Lyon et à la Hochschule de Genève, elle a intégré l’OCG à Genève et a joué dans plusieurs formations de musique de chambre à Lyon et Genève.
Eric Doucet
Après des études d’écriture et de composition au conservatoire national de musique de Paris, Eric Doucet a été directeur de différents conservatoires de France. Compositeur, arrangeur et bassoniste, il est membre de plusieurs ensembles instrumentaux. Il enseigne au conservatoire des Alpes de Haute-Provence.
QUARTIER KALÉIDOSCOPE

QUARTIER KALÉIDOSCOPE SAMEDI 17 MAI 20H

"QUARTIER KALÉIDOSCOPE".  De et avec Carlos Gallegos - Teatro de la vuelta
SYNOPSIS
Alfonsito se réveille avec l’envie d’aller acheter un petit pain ou deux. Pour réussir à satisfaire cette envie, il devra faire face à ses peurs multiples et extravagantes, faire semblant d’être comme les autres, comme les gens « normaux » et abandonner sa maison poussiéreuse et méticuleusement organisée. Il devra marcher rapidement dans la rue déserte en évitant les plaisanteries des copains, la mélancolie des balayeurs et la rencontre avec sa commère Magalita, la machiavélique. Et surtout, éviter l’explosion du muscle rouge à l’intérieur de sa poitrine au moment de recevoir son petit pain.

PRIX
  • Lauréat du 14e. festival de monologues « Le Coup de Chapeau » (France)
  • Prix du public 9e. festival international « Monodrama Thespis » (Kiel, Allemagne)
  • Prix des directeurs du 9e. festival international « Monodrama Thespis » (Kiel, Allemagne)
  • Prix "Francisco Tobar" à la meilleure pièce 2011 Municipio de Quito (Équateur)
  • Prix "Fondos Concursables 2010" Ministerio de Cultura del Équateur
LA PRESSE EN PARLE
« Éblouissant... Quartier kaléidoscope est un véritable tour de force pour Carlos Gallegos, qui met toutes ses ressources à l'épreuve, et avec un succès indéniable. »  LAS AMERICAS (États-Unis)

« La découverte majeure est venue du jeune comédien, auteur et metteur en scène, Carlos Gallegos. »
L’HUMANITÉ (France)

« Nous avons découvert Carlos Gallegos, magnifique acteur dans ‘Barrio’, un spectacle basé intégralement sur le travail d’interprétation. »Norka Chiapusso ARTEZ (Espagne)

« Un humour mélancolique à la Charlie Chaplin avec un clin d’œil au ‘théâtre pauvre’ de Grotowski et sans cesse aux fins absurdes de Beckett. »   KIELER NACHRICHTEN (Allemagne)

Pour visionner un extrait cliquez ICI


DU HAUT DES MONDES

DU HAUT DES MONDES VENDREDI 20 JUIN 20H

Anne Lavelle et Véronique Fargue : Une Passion pour la Musique ​ 
Issue d’une famille musicienne, Anne démarre le piano dès l’enfance avec un professeur de musique classique. A l’âge adulte elle s’ouvre avec différents professeurs aux musiques du monde : percussions africaines et musique indienne avec le chant dhrupad. Pendant son parcours, comme un fil conducteur, elle pratique la méthode vocale Marie-Louise Aucher avec plusieurs enseignants, qui lui éveillent une approche sensorielle de la musique et du chant. Elle découvre la harpe celtique et l’accordéon diatonique qui deviendront ses instruments de concerts. Passionnée par la transmission, elle enseigne le piano et le chant depuis plus de 15 ans. Elle joue dans plusieurs duos orientés «Musiques du monde».

Véronique Fargue découvre la guitare classique à l'âge de 12 ans, développant ainsi une passion pour la musique qui l'accompagne tout au long de sa vie. Bien qu'elle ait travaillé en tant qu'aide-soignante, son amour pour la musique refait surface à l'âge de 40 ans. C'est à ce moment-là qu'elle se tourne vers la musique irlandaise, apprenant à jouer du bodhrán (percussion irlandaise) et de la guitare accordée en DADGAD. Elle commence également à mettre en musique ses poèmes écrits à l'âge de 18 ans, avant de se lancer dans la composition de nouvelles œuvres, notamment des chansons à texte. Désireuse d'élargir ses horizons musicaux, Véronique se forme au jazz dans une école renommée à Gap, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à son répertoire. Aujourd'hui, elle mène une carrière riche et variée, où se croisent les influences de l'Irlande, du jazz, de l'Espagne et de ses propres compositions. En plus de la guitare et du bodhrán, Véronique pratique également le tin whistle, une flûte irlandaise, qui ajoute une touche authentique à ses performances. 

La rencontre de Anne et Véronique il y a quelques années a permis d’enrichir leur carrière respective avec l’aboutissement d’un nouveau duo, d’une belle alchimie musicale et d’une profonde sensibilité. 

Ce duo, «Du Haut des Mondes», transporte le public dans un voyage sonore inoubliable. Les performances de ces deux musiciennes multi-instrumentistes sont un véritable enchantement pour les oreilles et pour l’esprit.

Pour écouter un extrait cliquez ICI



KHALOUBEN DUO

KHALOUBEN DUO VENDREDI 4 JUILLET 20H

khalouben duo est né de la rencontre de deux univers : la musique instrumentale de Benoit Cancoin qui a traversé avec sa contrebasse la musique classique, le jazz et les expérimentations sonores, et la voix de Khalou, Pascale Jourdy, qui a parcouru les chants et danses “du monde”.

Khalouben duo crée un espace de vibrations poétiques. Les voix jouent avec les mots, et s’en libèrent parfois, quittant les limites de la simple chanson pour des compositions où la contrebasse et la voix se jouent des rôles, des mots et des sons.

Khalouben duo, ce sont deux voix, une contrebasse et quelques habillages sonores. Sur scène, dans une grande musicalité, un univers onirique, poétique et chantant se développe pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Avec des mots choisis, des mélodies et des musiques variées toujours précises où chaque élément a sa place, 

Khalouben duo parle à chacun de nous avec justesse, humour et parfois dérision.

Pour écouter des extraits, cliquez ICI

Photo de Khalouben : Tony Kuraga
LES VOYAGES DE SHLEMIL

LES VOYAGES DE SHLEMIL JEUDI 28 AOÛT 20H

CONTE MUSICAL KLEZMER

Le village de Khelm est célébre pour être exclusivement peuplé d’idiots, Shlemil, pauvre et oisif, rêve de faire fortune et va tenter sa chance à Lublin, Lemberg puis Varsovie. Hélas, ses aventures burlesques seront autant de catastrophes. Pour finir, il ne saura même plus qui il est, ni où il habite...

Joanne Lhemann : clarinette
Eddy Coulon : conte et percussions
Scott Card : guitare

Pour découvrir le spectacle , cliquez ICI
YALIL RÉBÉTIKO

YALIL RÉBÉTIKO SAMEDI 5 SEPTEMBRE 20H

Un voyage dans la Grèce des bas-fonds des années 10 à 30... chansons de tavernes, des marginaux et des expulsés de Smyrne et d'Istanbul ​.

L'association des flûtes ney et du santouri ( version grecque du cymbalum ) emmène une sélection de rebetikas vers un son très oriental . Chansons populaires, ayant pour thèmes courants l'amour, souvent impossible, l'exil, la pauvreté, le vin, l'ivresse du hachich, la prison... reflets des préoccupations d'une époque où de nombreux grecs, chassés de Turquie et dépositaires d'une puissante culture musicale et poétique, rencontraient les musiciens des bas-fonds d'Athènes ou Thessalonique et créaient ce nouveau style, dit rebetiko, rebelle, antibourgeois, poignant. ​ 

Le répertoire de Yalil reprend quelques-unes de ces pépites mélodiques, des grands auteurs et interprètes de la grande époque du rébétiko : Roza Eskenazi, Panayotis Toundas, Kostas Roukounas, et tant d'autres... ​ Quelques pièces instrumentales, de compositeurs turcs, grecs ou arméniens, dans le style dit ottoman, viennent compléter le voyage, avec le violon et parfois le tambourin pour changer les timbres... et bien sûr quelques improvisations modales, taksim...

Adrienne Tschaenn : ney et tambourin
Vincent Bader : chant, santouri et violon

Pour écouter cliquez ICI
DUO LOZ

DUO LOZ SAMEDI 20 SEPTEMBRE 21H
Concert de clôture du Focus Palestine (détails ICI)

Le duo Loz – l’amande verte – est une invitation au voyage en Moyen- Orient, à travers des chansons de Palestine, de Syrie, d’Égypte et du Liban.
La chanson folklorique palestinienne est l'un des éléments importants du patrimoine, qui exprime l'Histoire de la Palestine, la question palestinienne, les lieux de douleur et les stations de souffrance que son peuple a vécu, et dépeint les coutumes, les traditions, les modes de vie et sa résistance, à toutes les circonstances impérieuses qui ont accompagné sa vie depuis le début de l’occupation britannique, puis sioniste, et jusqu’à aujourd’hui.
Basela, chanteuse, accompagnée d’un daf, interprète avec Martine,à l'accordéon et au chant, des mélodies traditionnelles comme des chansons plus récentes.

Basela Abou Hamed  est née à Damas, de parents réfugiés palestiniens. Elle y enseigne la physique et la chimie au collège. Lors de la révolution syrienne, Basela Abou Hamed fuit avec sa famille en Égypte. En 2013, elle rejoint la France et arrive à Marseille, où vit l’un de ses frères. Toute la famille se réunit et
ouvre un restaurant familial. Elle développe alors sa passion pour le chant et joue avec différents groupes. Son intention est de faire connaître la Palestine, son pays d’attache, et d’exprimer de façon artistique son histoire de réfugiée. Elle a été invitée par Jordi Savall a l’occasion de son festival à l’été 2023. Elle a par ailleurs réalisé trois films : “D’un exil à l’autre” et “L’odeur
perdue”et “La mère”.

Martine Mounier Chouali a commencé l’accordéon par le « diatonique », en 2000, de manière orale, dans le milieu des musiques traditionnelles, à Aubervilliers (93). Elle a collaboré avec différents groupes de musiques du Monde : le Bizzart Orkestar dans la Drôme (Répertoire des pays de l’Est), Coin de rue à Paris (Folk musette), la Caravane Babel Car’Amaz’Andes (Caravane culturelle d’artistes en 2014, en Colombie, Équateur, Pérou). Puis en 2015 et 2018, Martine a suivi la formation musicale de l’IMFP Salon de Provence (jazz, musiques actuelles), a fait l’apprentissage du « chromatique », et a développé l’accompagnement jazz. Installée dans les Bouches du Rhône, elle crée ensuite le Trio TinFa (Compositions de musiques orientales)  avec Farid  Chouali (chant) et Violaine Sultan (alto classique), et coordonne des ateliers bimensuels Baleti (trad. folk) à la Grange du Clos Ambroise.

 


Spectacles 2024



1 MAI 2024 12h BAROQUE AU MENU Inauguration du Micro Lieu

Qui est B.A.M, l’ensemble Baroque Au Menu ?
B.A.M est un trio de musique baroque à l’univers frais et jovial.
Blandine Jamet est au violoncelle
Audrey Morello aux flûtes
Max Langer au clavecin
Trois jeunes musicien-ne-s enthousiastes et plein d’humour dont le projet est de faire vivre la musique baroque autrement que dans des formules classiques de concerts. A découvrir.
Qu’est ce qu’un repas baroque ?
C’est un repas composé de 7 plats et 9 pièces musicales de l’époque baroque (entre 1600 et 1750) suivies de quelques pièces digestives, dansantes et chantantes, baroques également. C’est un repas convivial et très digeste alternant discussions de table et écoute du trio.
Comment cela fonctionne ?
Vous venez et dès votre arrivée un cocktail musical et sans alcool vous sera servi. Puis vous prenez place et une musique de "bienmangé" ( c’est comme bienvenu mais pour accueillir au repas😉) sera jouée pour vous. Ensuite suivront 7 plats salés puis sucrés et une pièce baroque sera jouée entre chaque plat. Quelques surprises musicales vous attendent pour le final !
Combien ça coûte ?
Le repas est offert et vous déposez dans la boîte à musique 12 euros.
Cette boîte à musique est remise dans son intégralité aux musicien.ne.s à la fin du repas.
20 PLACES - RÉSERVATION OBLIGATOIRE  ici

Le menu d'inauguration

Si vous avez râté ce moment exceptionnel , vous pourrez toujours rêver en lisant ce menu bio, musical, local...

PIERRE AUGUSTE ET SON BEAU MONDE
VENDREDI 3 MAI à 20H30

Ensoleillé d'humour ravageur, enfiévré parses créations, PIERRE-AUGUSTE irradie une sincérité saisissante. Entre don et défi il règne par l'irrésistible puissance de celui qui sait trouver les mots.Des graves aux aigus, telle un bateau ivre, satrès belle voix prête au chant une richesse expressive ludique. Homme Spectacle entièrement dévolu au mouvement par la voix et le geste, affirmant un style toujours plus personnel, PIERRE-AUGUSTE le Magnifique incarne l'exaltant bonheur d'être en scène.” Corse Matin

“Le jour se lève encore, PIERRE~AUGUSTE lance sa voix qui nous tient et nous retient sans faiblir jusqu'aux applaudissements spontanés et cathartiques. PIERRE~AUGUSTE danse, convoque le cœur, la douceur, la nostalgie, l'amitié, les anges gardiens, nos parts sombres, la vérité et le mystère, la beauté, nos fêlures et nos rêves de grande solitude. Un romantisme contemporain, une voix d'opéra pour un spectacle de chambre que le chanteur module des graves aux hautes tessitures, des nouvelles écritures reconnaissables, ciselées, et toujours ce que l'on nomme le talent, immense, à sa démesure. “ 
Patrizia Pinzuti (artiste peintre)

Pour découvrir l'univers de Pierre Auguste, une vidéo sera publiée chaque semaine jusqu'au concert sur la page actualités de ce site et sur notre page Facebook " le micro lieu", restez connecté-e-s !
RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici

Liens pour écouter :
Auguste
El jadida
Mon ange gardien



LES DéANCHÉS VENDREDI 21 JUIN À 20H30

LES DéANCHÉS  ( concert annulé suite à l'état de santé d'un membre du groupe)
Quand les 3 piliers souffleurs de l’orchestre s’assemblent, le trio d’anches semble se suffire à lui-même pour interpréter des pièces aussi bien sérieuses et complexes que des petites formes rigolotes! Le hautbois de Myriam Constans, la clarinette de Valérie Faroult et le basson d’Eric Doucet constituent le trio DéAnchés depuis 2019. Leur répertoire comporte en priorité des pièces originales, de Mozart jusqu’à celles d’Eric Doucet, en passant par des compositions du début et milieu 20ème siècle. Le trio ne se prive pas des transcriptions d’œuvres orchestrales ou lyriques, comme Casse-noisette ou Carmen, pour réjouir le public avec des pièces célèbres et connues. Même si les interprètes du trio DéAnchés ont été formés dans les grandes métropoles, au sein des institutions musicales professionnelles, leur désir de faire connaître les instruments rares aux divers publics, les emmène dans des villes et petits bourgs de Provence et des Hautes-Alpes, à la rencontre des personnes qui ont bien voulu pousser la porte d’entrée du lieu de concert. Ainsi, les pièces jouées sont toujours accompagnées d’une présentation/explication servant à une meilleure écoute.

LES MUSICIENS
Valérie Faroult 
Suite à l'obtention de ses prix au conservatoire d'Aix-en-Provence, Valérie a poursuivi ses études musicales à Lyon. Elle s'est produite dans plusieurs formations, du duo "Accordéole" clarinette et piano à l'orchestre symphonique. Valérie enseigne actuellement au conservatoire des Alpes de Haute- Provence.
Myriam Constans 
Enseigne le hautbois au conservatoire de Gap et joue dans diverses formations dans la région PACA. Après avoir suivi sa formation à Lyon et à la Hochschule de Genève, elle a intégré l’OCG à Genève et a joué dans plusieurs formations de musique de chambre à Lyon et Genève.
Eric Doucet 
Après des études d’écriture et de composition au conservatoire national de musique de Paris, Eric Doucet a été directeur de différents conservatoires de France. Compositeur, arrangeur et bassoniste, il est membre de plusieurs ensembles instrumentaux. Il est actuellement professeur au conservatoire des Alpes de Haute-Provence.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici



ENSEMBLE GAUGALIN
Et si le monde nous était chanté
SAMEDI 6 JUILLET À 20H30
Atelier de chants gratuit à 16h (durée 1h30)

ENSEMBLE GAUGALIN
Un duo féminin, fruit d’une rencontre musicale, d’une amitié.

Au carrefour de leurs deux univers de prédilection, le répertoire de la musique traditionnelle du monde et celui de la musique ancienne, Christiane Ildevert (contrebasse, bendir et voix) et Hélène Richer (soprano) nous content des histoires emplies d’humanité.
C’est un voyage coloré tissant des liens entre des airs provenant de Grèce, d’Espagne, d’Arménie, d’Italie, de Bulgarie, du Moyen-Orient et de France.
Des cantigas espagnoles se mêleront à des chants séfarades et des berceuses, des chansons en français et en occitan nous dévoileront des histoires légendaires et intimes, mélismes auxquels le cycle « Hô » du compositeur contemporain G. Scelsi viendra faire écho.
Du répertoire fleuri de la nature à celui de l’amour et de la mélancolie de l’exil, ces contes d’espérance nous transmettent dans différentes langues nos liens profonds. 

A danser ou à fredonner les yeux fermés...

Hélène RICHER, soprano
Après s'être consacrée dès son plus jeune âge à l'étude de la musique et du chant en Lorraine (CNR en chant lyrique et baroque, université de musicologie de Metz) puis ailleurs (Maîtrise Notre-Dame de Paris, Conservatoire du 7ème arr. de Paris, Fondation Royaumont, Académie d'Ambronay), Hélène Richer collabore en soliste et en ensemble de solistes avec de nombreuses formations. Elle aime recouvrir des styles et répertoires très variés allant de l'époque médiévale à la création contemporaine, en passant par l'opéra, le théâtre musical et la musique du monde, sur scène, en concerts ou en enregistrements.
Ainsi, elle se produit aujourd'hui avec Musicatreize (R. Hayrabedian), De Caelis (L. Brisset), Sequenza 9.3 (C. Simonpietri), L'Ensemble Tarentule (C. Gallois et X. De Lignerolles), l'Albizzia (B. Dumon), Macadam Ensemble (E. Ferchaud), L'Opus Orchestre des Alpes du Sud. 
Elle a travaillé avec Le Concert spirituel (H. Niquet), Le Poème harmonique (V. Dumestre), La Tempête (S.P. Bestion), Les Métaboles (L. Warynski), L'Opéra de Rouen, Mora Vocis (E. Janssens), Canticum Novum (E. Bardon), L'Opéra en plein air, Le Baroque AK (Jerusalem, P. Sulski), Al Manara/Facteurs d'Amour (E. Baudimont, Mr Zo), L'Orchestre National de Lorraine (J. Mercier), La Simphonie du Marais (H. Reyne), Antiphona (R. Muleika), Venance Fortunat (A. M. Deschamps), Le Concert Lorrain (A.C. Bûcher), La Maîtrise ND de Paris (L. Sow et S. Dieudonné), A Sei Voci (B. Fabre-Garrus), Le Chœur Britten (N. Corti). 
De septembre 2014 à novembre 2015 elle a rejoint sur scène La Compagnie Cinq de cœur dans leur spectacle "Le Concert sans retour" (mise en scène Emma La Clown), spectacle nominé aux Molières 2015.​
Dans une dynamique de transmission, elle développe une large activité pédagogique en cours individuels (technique vocale) et en groupes (chant et chant choral)

Christiane ILDEVERT, contrebassiste, chanteuse
Entre musiques traditionnelles des Balkans ou des Alpes du Sud et musiques baroques, Christiane Ildevert pratique depuis trente ans les musiques contemporaines et improvisées…cette pratique née de la rencontre avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Christian Zagaria, Stefano Fogher ou avec les danseurs : Aicha Aouad-Sicre, Muriel Demaret, Yvon Bayer, Catherine Vernerie, Thierry Thieu Nang, Yann Lheureux, Thierry et Marion Baë etc... tient une grande place dans son langage musical.
Contrebassiste, elle s’engage dans divers courants musicaux et participe à de nombreuses créations ou performances mêlant d’autres disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, danse. Accompagnatrice d’Hélène Martin de 1989 à 2009.
Membre d’ensembles de musiques de chambre classique ou baroques : orchestre de chambre des Cévennes, Ensemble Anachronismes, les Festes d’orphée, Musica Antiqua de Provence.​ 
Musicienne au sein de formations de musiques traditionnelles : quartette « Drailles »(musiques du Dauphiné et des Alpes du Sud), quintette « Aksak » (musiques créatives des Balkans), trio « Ardéal » (musiques à cordes de Transylvanie) et accompagne Renat Sette dans plusieurs créations « un homme a traversé le monde » d’après les poèmes du poète occitan Serge Bec , "Pour l’Exemple" d’après un texte de Félix Chabaud, « Dialogue avec l’oiseau » d’après un texte de Vincent Siano.​ 
Elle intègre différentes formations de musiques improvisées : Compagnie Arts immédiats , compagnie Thierry Thieu Niang, collectif « Cri », participe à la création "Bass 94" (solistes Barre Phillips et Joëlle Léandre). Participe à de nombreuses « performances « avec des danseurs, des plasticiens, des conteurs etc…
Fonde en 2002 le trio de contrebasses « Crissement d’Elles», trio en improvisation, suivront le duo « Fables et Silence » avec le flûtiste Stéphane Thomas, le trio « Bois croisés » avec Stéphane Thomas aux flûtes et Caroline Elsen au Cor des Alpes ! 
Concert graphique avec Gilles Dalbis aux percussions et Neels Incandela (infoplasticien). 
Dans toutes ces créations, Christiane Ildevert impulse son énergie créatrice et joyeuse... portée par des compagnonnages artistiques de longues dates, elle trace un parcours au long cours, riche et varié, où se mêlent intimité et universalité!

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici

Lien pour écouter :  Et si le monde nous était chanté



TRIO HAWA   26 JUILLET À 20H30

TRIO HAWA
La musique profonde et colorée de Hawa est enracinée dans les cultures artistiques et les héritages du Moyen-Orient. Pourtant les branches de cet arbre musical atteignent différentes parties du monde.
La musique est principalement composée par le poète, chanteur et joueur de oud irakien Mohamed Alnuma, qui a également réarrangé des pièces traditionnelles dans son propre style.
Avec la clarinette d'Oliver Dover et le tabla de Raul Sengupta, Hawa mêle les concepts rythmiques indiens à la musique arabe contemporaine et traditionnelle ainsi qu’au jazz.
Hawa présente des poèmes d'inspiration soufi écrits par Mohamed Alnuma ainsi que des poèmes des poètes soufis Al Hallaj et Ibn Arabi.
Les musiciens qui embrassent une vision d'un monde en dehors des paradigmes traditionnels, se sont rencontrés en Inde en 2022 lors d'une tournée avec différents projets.

Mohamed ALNUMA Oud et chant
Franco-irakien, musicien et poète, sa carrière se déroule comme un processus créatif basé sur une double articulation : Amener l’ ailleurs vers "ici et maintenant", amener le « ici et maintenant » vers l’ailleurs. Né au Koweït en 1963 d'une famille irakienne. Très tôt son intérêt va non seulement aux couleurs musicales de sa région natale, mais aussi à la musique occidentale contemporaine. Il arrive à Paris en 1980 et étudie le solfège à l'École Nationale de Musique et l'improvisation à l'American School of Modern Music. Il donne ses premiers concerts en duo et trio en tant que guitariste de jazz. Quelques années plus tard il redécouvre le Oud et le chant oriental en renouant avec ses racines et en formant plusieurs groupes dans différents pays toujours avec des musiciens locaux et internationaux.

Raul SENGUPTA Tabla
Fils d'une danseuse de ballet allemande et d’un ingénieur indien, est né à Hanovre, en Allemagne. La quête d’une identité musicale reflétant son propre voyage culturel, a commencé par l’apprentissage de la batterie à l'Académie musicale en Allemagne, qui l'a mené vers une expérience variée et multiculturelle, un parcours englobant les différentes traditions percussives d'Afrique, d'Amérique latine et d'Orient, pour finalement revenir à ses racines indiennes à Calcutta, où il a étudié le Tabla sous la direction du Maestro Shankar Ghosh. Raul a développé un style d'improvisation mélodieux et enflammé. avec un son personnel. Sa passion pour les grooves lui permet d'apporter de la texture et du soutien à une grande variété de musiciens, de danseurs et de projets de différentes synergies musicales. Raul a joué et enregistré avec de très nombreux musiciens en Europe, Asie, États-Unis, Amérique du Sud, Égypte et Mexique.

Olivier DOVER Clarinette
Olivier est clarinettiste, saxophoniste et kavaliste basé au Royaume Uni. Il se spécialise dans le crossover entre le jazz et la musique du Balkans et Méditerranée orientale et a eu la chance d’étudier avec certains des grands maîtres de musiques traditionnelles grecques, turques et bulgares. Il tourne à l'international avec The Turbans,Beats and Pieces Big Band, Mohammed Alnuma, Shatner's Bassoon, Hassan Eraji, HAWA, Uscita, The Near East Collective, Kourelou, Polar Bear et bien d'autres.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici

Lien pour écouter (attention ce lien vous permet d'écouter la musique d'Hawa mais lacithare indienne sera remplacé lors de ce concert par la clarinette) : Hawa



VINCENT PRÉMEL 16 AOÛT À 20H30

Vincent Prémel, né en 1983 à Saint-Brieuc en Bretagne, sort son 1er album solo en 2019. Auteur-compositeur-interprète au sein de différents groupes depuis une vingtaine d'années, il poursuit sa route en chantant sa bourlingue, ses voyages et ses rencontres. Au gré des chansons composées ou récoltées, il dessine la bande originale de sa vie.

Et puisqu'elle est peuplée de gens, il s'en est fait des camarades. D'une rousse fée de Galway à l'équipage fatigué d'un cargo, de la Sublime d'Istanbul aux cabossés du quartier. De port en port, il parcourt avec eux les océans, des îles du Cap Vert aux Antilles et du Légué à Marseille.

Guitare en bandoulière, Vincent Prémel chante ses voyages et ses rencontres dans le tumulte et les fracas du monde. Comme on remplit un carnet de voyage, il raconte ses escales et ses aventures chargées de poésie, d'embruns, de filles et de rhum. Avec toujours humour et tendresse, il peint ses chansons pour le petit peuple humain dans un univers où s’entremêlent les espoirs, les souffrances et les rêves.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici




DUO ACASĀ VENDREDI 27 SEPTEMBRE À 20H30

DUO ACASĀ
Acasă signifie " à la maison" en roumain.
La Roumanie, la Bulgarie et la Grèce, anciens pays de l’empire byzantin puis ottoman en ont gardé les riches couleurs modales, le goût de l'improvisation, la sensualité sonore, la complexité rythmique, et la virtuosité, propres aux musiciens professionnels de ces contrées, généralement d’origine tzigane. 
Patrice Gabet et Christiane Ildevert ont depuis de longues années parcouru ces pays, travaillé avec des musiciens et des danseurs et enregistré 7 albums avec le groupe Aksak dont ils font partie depuis 27 ans. 

Christiane ILDEVERT, contrebassiste, chanteuse
Entre musiques traditionnelles des Balkans ou des Alpes du Sud et musiques baroques, Christiane Ildevert pratique depuis trente ans les musiques contemporaines et improvisées…cette pratique née de la rencontre avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Christian Zagaria, Stefano Fogher ou avec les danseurs : Aicha Aouad-Sicre, Muriel Demaret, Yvon Bayer, Catherine Vernerie, Thierry Thieu Nang, Yann Lheureux, Thierry et Marion Baë etc... tient une grande place dans son langage musical.
Contrebassiste, elle s’engage dans divers courants musicaux et participe à de nombreuses créations ou performances mêlant d’autres disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, danse. Accompagnatrice d’Hélène Martin de 1989 à 2009.
Membre d’ensembles de musiques de chambre classique ou baroques : orchestre de chambre des Cévennes, Ensemble Anachronismes, les Festes d’orphée, Musica Antiqua de Provence.​ Musicienne au sein de formations de musiques traditionnelles : quartette « Drailles »(musiques du Dauphiné et des Alpes du Sud), quintette « Aksak » (musiques créatives des Balkans), trio « Ardéal » (musiques à cordes de Transylvanie) et accompagne Renat Sette dans plusieurs créations « un homme a traversé le monde » d’après les poèmes du poète occitan Serge Bec , "Pour l’Exemple" d’après un texte de Félix Chabaud, « Dialogue avec l’oiseau » d’après un texte de Vincent Siano.​ Elle intègre différentes formations de musiques improvisées : Compagnie Arts immédiats , compagnie Thierry Thieu Niang, collectif « Cri », participe à la création "Bass 94" (solistes Barre Phillips et Joëlle Léandre). Participe à de nombreuses « performances « avec des danseurs, des plasticiens, des conteurs etc…Fonde en 2002 le trio de contrebasses « Crissement d’Elles», trio en improvisation, suivront le duo « Fables et Silence » avec le flûtiste Stéphane Thomas, le trio « Bois croisés » avec Stéphane Thomas aux flûtes et Caroline Elsen au Cor des Alpes ! Concert graphique avec Gilles Dalbis aux percussions et Neels Incandela (infoplasticien). Dans toutes ces créations, Christiane Ildevert impulse son énergie créatrice et joyeuse... portée par des compagnonnages artistiques de longues dates, elle trace un parcours au long cours, riche et varié, où se mêlent intimité et universalité!

Patrice GABET Musicien (violon, violon baryton, violon à pavillon, flûtes roumaines), interprète et compositeur, 
Patrice GABET est membre des ensembles suivants : - AKSAK - musiques d’inspiration balkanique (depuis sa création en 1990), - Le Duo ACASA - contrebasse /violon musiques de Roumanie et des Balkans (depuis 2005), - ARDEAL - Trio de Transylvanie (depuis 2004), - PANSELINOS - musiques de Grèce (depuis 2006), - DRAILLES QUARTETTE - (depuis 2000), - DRAILLES - quintette de violons (de 1996 à 2000), - RIGODON SAUVAGE - (de 1990 à 1995).
Pédagogue depuis de nombreuses années, il dirige l’Ensemble de Musiques traditionnelles du conservatoire des Alpes de Haute Provence, et est titulaire du DE de musiques traditionnelles et du DUMI.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici

Lien pour écouter : Acasā

Recherche