AMI-E-S DE LA CONF' PAYSANNE

Créée en 2003, l'association des ami-e-s de la Conf' soutient et diffuse les combats du syndicat professionnel agricole La confédération Paysanne, créée en 1987

Vous trouverez la revue de la Conf', Campagnes Solidaires à La Pachamama de même que des livres édités par la Conf'.

La Confédération paysanne
La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.
La Confédération paysanne dénonce la course effrénée à la compétitivité qui mène à la disparition de filières entières de production – nous ne serons jamais assez compétitifs vis-à-vis de pays qui ne s'embarrassent ni de règles sociales ni de respect de l'environnement. La Confédération paysanne combat un modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées, tout comme elle s'oppose à une vision de l'agriculture « paysagère » ou de loisir. Les paysans ont une mission qu'ils sont les seuls à pouvoir remplir : nourrir les hommes. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.
Les ami-e-s de la Conf'
Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, association, créée en 2003, est ouverte à l’ensemble des personnes, ruraux et urbains.
Elle soutient les valeurs et les actions de la Confédération paysanne. Elle offre la possibilité de participer activement à la mise en place d’une agriculture paysanne, respectueuse des êtres humains et de la nature. L’agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens.
Nous revendiquons aussi une véritable démocratie alimentaire, pour que tous les citoyens et citoyennes puissent décider eux-mêmes de leur alimentation, une alimentation de qualité et choisie pour toutes et tous.Nous nous opposons également à la multiplication des grandes surfaces commerciales et à tous les grands projets nuisibles, qui se font au détriment des terres nourricières.
Dans toutes ces luttes, avec de nombreuses autres organisations, nous sommes force de propositions.
Recherche