La revue SÉSAME
LA REVUE SÉSAME Sciences et Société, Alimentation, Mondes agricoles et Environnement
Une revue indépendante de débat et d'instruction des controverses
Éditée depuis 2017 par la Mission Agrobiosciences-INRAE (MAA-INRAE), Sésame est l'héritière du Courrier de l'Environnement de l'Inra. Cette revue semestrielle gratuite de 64 pages se définit comme un espace indépendant au débat d'idées, qui ne porte pas la voix officielle de l'INRAE mais assume un positionnement éditorial libre permettant la confrontation de positions de personnalités de cultures et d'horizons variés.
Une mission : instruire les tensions et controverses Sésame offre un lieu de questionnement, d'ouverture et de mise en débat des connaissances dans les champs de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et des sciences et techniques du vivant. La revue instruit les sujets d'actualité qui traversent la société française en privilégiant le débat multi-acteurs et l'éclairage critique.
Une structure éditoriale originale en rubriques
- Bruits de fond : panorama de tendances lourdes, paradoxes, décryptages
- Quel heurt est-il ? : instruction de conflits en cours, controverses sociotechniques
- Croiser le faire : reportages sur les difficultés rencontrées par des acteurs de terrain
- À mots (dé)couverts : signaux faibles et impensés
- De l'eau au moulin : pages ouvertes à l'expression des citoyens, chercheurs et opérateurs
Plus qu'une revue papier Sésame, c'est aussi un blog qui fait vivre l'information tout au long de l'année, avec notamment une rubrique "Les échos" qui suit l'actualité agricole et environnementale avec réflexion et parfois avec "mordant". Un engagement éthique assumé Les textes et dessins de Sésame sont garantis à 100% sans intelligence artificielle, privilégiant le travail humain de journalistes, chroniqueurs et dessinateurs reconnus.
Gratuit et accessible
Abonnement gratuit : revuesesame@inrae.fr
Blog : https://revue-sesame-inrae.fr/
Vous pouvez aussi télécharger les numéros de Sésame grâce aux liens ci-dessous.
