Stage de polyphonies corses septembre 2023
La vidéo ci-dessous relate l'ambiance du stage et le travail effectué avec Claudette Cotton. Les stagiaires étaient toustes débutant-e-s en polyphonies corses. Le résultat est celui d'un jour et demi de stage et ne reflète pas la richesse et la qualité des polyphonies corses chantées par des professionnel-le-s. Merci de votre compréhension.
Stage de polyphonies corses 2023
Le stage est en mode découverte / immersion dans le « Cantu in paghjella » qui est la marque spécifique du chant traditionnel corse.
Les chants sont à 3 voix : une voix appelée sicunda qui mène le chant , le bassu qui la soutient (voix de la terre) et la terza qui l’ornemente (voix du ciel).
Trois voix signifiant 3 personnes, seul le pupitre de bassu peut être tenu par 2 personnes.
3 chants seront abordés, 2 profanes : une paghjella, une ode à l’étoile du berger « Diana di l’alba » et un chant sacré « Anghjuli è Santi ». Textes, traduction et phonétique vous seront fournis au stage mais pas de partition conformément à la transmission orale.
Stage animé par Claudette COTTON
Passionnée par le chant depuis toute petite, elle a attendu longtemps , très longtemps, avant de s’y mettre vraiment. Après avoir cheminé, pendant une quinzaine d’années, en parallèle avec divers chants du monde, ensuite le chant séfarade puis corse et plus récemment sarde, chants issus principalement de traditions orales, elle continue d’approfondir le chant corse avec Jean François Luciani et le chant sarde avec Luca Nulchis et Gigi Oliva. Membre du groupe « Voce di l’alma « , groupe marseillais issu d’un atelier mené , depuis plus de dix ans, par Jean François Luciani, du groupe I MUVRINI. Son groupe propose, lors de concerts ou de messes un répertoire "a capella" de chants traditionnels profanes ou sacrés.