TRIO HAWA 26 Juillet 2024 À 20H30

TRIO HAWA
La musique profonde et colorée de Hawa est enracinée dans les cultures artistiques et les héritages du Moyen-Orient. Pourtant les branches de cet arbre musical atteignent différentes parties du monde.
La musique est principalement composée par le poète, chanteur et joueur de oud irakien Mohamed Alnuma, qui a également réarrangé des pièces traditionnelles dans son propre style.
Avec la clarinette d'Oliver Dover et le tabla de Raul Sengupta, Hawa mêle les concepts rythmiques indiens à la musique arabe contemporaine et traditionnelle ainsi qu’au jazz.
Hawa présente des poèmes d'inspiration soufi écrits par Mohamed Alnuma ainsi que des poèmes des poètes soufis Al Hallaj et Ibn Arabi.
Les musiciens qui embrassent une vision d'un monde en dehors des paradigmes traditionnels, se sont rencontrés en Inde en 2022 lors d'une tournée avec différents projets.


Mohamed ALNUMA Oud et chant
Franco-irakien, musicien et poète, sa carrière se déroule comme un processus créatif basé sur une double articulation : Amener l’ ailleurs vers "ici et maintenant", amener le « ici et maintenant » vers l’ailleurs. Né au Koweït en 1963 d'une famille irakienne. Très tôt son intérêt va non seulement aux couleurs musicales de sa région natale, mais aussi à la musique occidentale contemporaine. Il arrive à Paris en 1980 et étudie le solfège à l'École Nationale de Musique et l'improvisation à l'American School of Modern Music. Il donne ses premiers concerts en duo et trio en tant que guitariste de jazz. Quelques années plus tard il redécouvre le Oud et le chant oriental en renouant avec ses racines et en formant plusieurs groupes dans différents pays toujours avec des musiciens locaux et internationaux.


Raul SENGUPTA Tabla
Fils d'une danseuse de ballet allemande et d’un ingénieur indien, est né à Hanovre, en Allemagne. La quête d’une identité musicale reflétant son propre voyage culturel, a commencé par l’apprentissage de la batterie à l'Académie musicale en Allemagne, qui l'a mené vers une expérience variée et multiculturelle, un parcours englobant les différentes traditions percussives d'Afrique, d'Amérique latine et d'Orient, pour finalement revenir à ses racines indiennes à Calcutta, où il a étudié le Tabla sous la direction du Maestro Shankar Ghosh. Raul a développé un style d'improvisation mélodieux et enflammé. avec un son personnel. Sa passion pour les grooves lui permet d'apporter de la texture et du soutien à une grande variété de musiciens, de danseurs et de projets de différentes synergies musicales. Raul a joué et enregistré avec de très nombreux musiciens en Europe, Asie, États-Unis, Amérique du Sud, Égypte et Mexique.


Olivier DOVER Clarinette
Olivier est clarinettiste, saxophoniste et kavaliste basé au Royaume Uni. Il se spécialise dans le crossover entre le jazz et la musique du Balkans et Méditerranée orientale et a eu la chance d’étudier avec certains des grands maîtres de musiques traditionnelles grecques, turques et bulgares. Il tourne à l'international avec The Turbans,Beats and Pieces Big Band, Mohammed Alnuma, Shatner's Bassoon, Hassan Eraji, HAWA, Uscita, The Near East Collective, Kourelou, Polar Bear et bien d'autres.


RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici

Pour écouter c'est ici

Ensemble GAUGALIN
Et si le monde nous était chanté...
6 Juillet 2024 à 20h30

ENSEMBLE GAUGALIN
Un duo féminin, fruit d’une rencontre musicale, d’une amitié.

Au carrefour de leurs deux univers de prédilection, le répertoire de la musique traditionnelle du monde et celui de la musique ancienne, Christiane Ildevert (contrebasse, bendir et voix) et Hélène Richer (soprano) nous content des histoires emplies d’humanité.
C’est un voyage coloré tissant des liens entre des airs provenant de Grèce, d’Espagne, d’Arménie, d’Italie, de Bulgarie, du Moyen-Orient et de France.

Des cantigas espagnoles se mêleront à des chants séfarades et des berceuses, des chansons en français et en occitan nous dévoileront des histoires légendaires et intimes, mélismes auxquels le cycle « Hô » du compositeur contemporain G. Scelsi viendra faire écho.

Du répertoire fleuri de la nature à celui de l’amour et de la mélancolie de l’exil, ces contes d’espérance nous transmettent dans différentes langues nos liens profonds.

A danser ou à fredonner les yeux fermés...

Hélène RICHER, soprano
Après s'être consacrée dès son plus jeune âge à l'étude de la musique et du chant en Lorraine (CNR en chant lyrique et baroque, université de musicologie de Metz) puis ailleurs (Maîtrise Notre-Dame de Paris, Conservatoire du 7ème arr. de Paris, Fondation Royaumont, Académie d'Ambronay), Hélène Richer collabore en soliste et en ensemble de solistes avec de nombreuses formations. Elle aime recouvrir des styles et répertoires très variés allant de l'époque médiévale à la création contemporaine, en passant par l'opéra, le théâtre musical et la musique du monde, sur scène, en concerts ou en enregistrements.
Ainsi, elle se produit aujourd'hui avec Musicatreize (R. Hayrabedian), De Caelis (L. Brisset), Sequenza 9.3 (C. Simonpietri), L'Ensemble Tarentule (C. Gallois et X. De Lignerolles), l'Albizzia (B. Dumon), Macadam Ensemble (E. Ferchaud), L'Opus Orchestre des Alpes du Sud.
Elle a travaillé avec Le Concert spirituel (H. Niquet), Le Poème harmonique (V. Dumestre), La Tempête (S.P. Bestion), Les Métaboles (L. Warynski), L'Opéra de Rouen, Mora Vocis (E. Janssens), Canticum Novum (E. Bardon), L'Opéra en plein air, Le Baroque AK (Jerusalem, P. Sulski), Al Manara/Facteurs d'Amour (E. Baudimont, Mr Zo), L'Orchestre National de Lorraine (J. Mercier), La Simphonie du Marais (H. Reyne), Antiphona (R. Muleika), Venance Fortunat (A. M. Deschamps), Le Concert Lorrain (A.C. Bûcher), La Maîtrise ND de Paris (L. Sow et S. Dieudonné), A Sei Voci (B. Fabre-Garrus), Le Chœur Britten (N. Corti).
De septembre 2014 à novembre 2015 elle a rejoint sur scène La Compagnie Cinq de cœur dans leur spectacle "Le Concert sans retour" (mise en scène Emma La Clown), spectacle nominé aux Molières 2015.​
Dans une dynamique de transmission, elle développe une large activité pédagogique en cours individuels (technique vocale) et en groupes (chant et chant choral)

Christiane ILDEVERT, contrebassiste, chanteuse
Entre musiques traditionnelles des Balkans ou des Alpes du Sud et musiques baroques, Christiane Ildevert pratique depuis trente ans les musiques contemporaines et improvisées…cette pratique née de la rencontre avec Barre Phillips, Joëlle Léandre, Christian Zagaria, Stefano Fogher ou avec les danseurs : Aicha Aouad-Sicre, Muriel Demaret, Yvon Bayer, Catherine Vernerie, Thierry Thieu Nang, Yann Lheureux, Thierry et Marion Baë etc... tient une grande place dans son langage musical.
Contrebassiste, elle s’engage dans divers courants musicaux et participe à de nombreuses créations ou performances mêlant d’autres disciplines artistiques : théâtre, cirque, arts plastiques, danse. Accompagnatrice d’Hélène Martin de 1989 à 2009.
Membre d’ensembles de musiques de chambre classique ou baroques : orchestre de chambre des Cévennes, Ensemble Anachronismes, les Festes d’orphée, Musica Antiqua de Provence.​
Musicienne au sein de formations de musiques traditionnelles : quartette « Drailles »(musiques du Dauphiné et des Alpes du Sud), quintette « Aksak » (musiques créatives des Balkans), trio « Ardéal » (musiques à cordes de Transylvanie) et accompagne Renat Sette dans plusieurs créations « un homme a traversé le monde » d’après les poèmes du poète occitan Serge Bec , "Pour l’Exemple" d’après un texte de Félix Chabaud, « Dialogue avec l’oiseau » d’après un texte de Vincent Siano.​
Elle intègre différentes formations de musiques improvisées : Compagnie Arts immédiats , compagnie Thierry Thieu Niang, collectif « Cri », participe à la création "Bass 94" (solistes Barre Phillips et Joëlle Léandre). Participe à de nombreuses « performances « avec des danseurs, des plasticiens, des conteurs etc…
Fonde en 2002 le trio de contrebasses « Crissement d’Elles», trio en improvisation, suivront le duo « Fables et Silence » avec le flûtiste Stéphane Thomas, le trio « Bois croisés » avec Stéphane Thomas aux flûtes et Caroline Elsen au Cor des Alpes !
Concert graphique avec Gilles Dalbis aux percussions et Neels Incandela (infoplasticien).
Dans toutes ces créations, Christiane Ildevert impulse son énergie créatrice et joyeuse... portée par des compagnonnages artistiques de longues dates, elle trace un parcours au long cours, riche et varié, où se mêlent intimité et universalité!

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici
Lien pour écouter : Et si le monde nous était chanté

LES DéANCHÉS
viennent fêter la musique à Chorges
21 JUIN à 20h30 (suite à un accident d'un des musiciens, ce concert est annulé)

LES DéANCHÉS 
Quand les 3 piliers souffleurs de l’orchestre s’assemblent, le trio d’anches semble se suffire à lui-même pour interpréter des pièces aussi bien sérieuses et complexes que des petites formes rigolotes! Le hautbois de Myriam Constans, la clarinette de Valérie Faroult et le basson d’Eric Doucet constituent le trio DéAnchés depuis 2019. Leur répertoire comporte en priorité des pièces originales, de Mozart jusqu’à celles d’Eric Doucet, en passant par des compositions du début et milieu 20ème siècle. Le trio ne se prive pas des transcriptions d’œuvres orchestrales ou lyriques, comme Casse-noisette ou Carmen, pour réjouir le public avec des pièces célèbres et connues. Même si les interprètes du trio DéAnchés ont été formés dans les grandes métropoles, au sein des institutions musicales professionnelles, leur désir de faire connaître les instruments rares aux divers publics, les emmène dans des villes et petits bourgs de Provence et des Hautes-Alpes, à la rencontre des personnes qui ont bien voulu pousser la porte d’entrée du lieu de concert. Ainsi, les pièces jouées sont toujours accompagnées d’une présentation/explication servant à une meilleure écoute.

LES MUSICIENS
Valérie Faroult
Suite à l'obtention de ses prix au conservatoire d'Aix-en-Provence, Valérie a poursuivi ses études musicales à Lyon. Elle s'est produite dans plusieurs formations, du duo "Accordéole" clarinette et piano à l'orchestre symphonique. Valérie enseigne actuellement au conservatoire des Alpes de Haute- Provence.
Myriam Constans
Enseigne le hautbois au conservatoire de Gap et joue dans diverses formations dans la région PACA. Après avoir suivi sa formation à Lyon et à la Hochschule de Genève, elle a intégré l’OCG à Genève et a joué dans plusieurs formations de musique de chambre à Lyon et Genève.
Eric Doucet
Après des études d’écriture et de composition au conservatoire national de musique de Paris, Eric Doucet a été directeur de différents conservatoires de France. Compositeur, arrangeur et bassoniste, il est membre de plusieurs ensembles instrumentaux. Il est actuellement professeur au conservatoire des Alpes de Haute-Provence.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici
Lien pour écouter les DéANCHÉS : extrait d'un concert donné à Gap à la chapelle des Pénitents
Soirée Agri Ludo au Micro Lieu

Merci !

Super soirée à la découverte du métier de paysan-ne avec le jeu AGRICOLA : Semer ? Planter ? Élever des moutons ? Des cochons ? Des vaches ?... stratégique tout ça !
Merci aux joueuses et aux joueurs
Merci au duo LUDIK
Merci à Corine pour ses délicieuses tuiles.

SOIRÉE AGRI-LUDO animée par le Duo LUDIK
VENDREDI 17 MAI à 20H

Une soirée AGRI-LUDO s'inscrit dans les propositions agri-culturelles du Micro Lieu. 

C'est une soirée autour de jeux de sociétés pour adultes et adolescents mais proposant des jeux spécifiquement orientés vers des problématiques agricoles et environnementales. 
Nul besoin d'avoir des connaissances préalables ! 
L'envie de jouer suffit. Mais peut être qu'en repartant vous en connaitrez un peu plus sur le sujet.

Ce soir nous vous proposons de développer votre ferme avec AGRICOLA un jeu de plateau et de stratégie qui nous fait nous confronter aux problématiques agricoles.

Il y aura des jus de fruits et des sirops, du café, thé et tisanes.
 Vous pouvez amener des grignotages, si vous le souhaitez.

Les soirées jeux sont GRATUITES mais SUR RÉSERVATION.

Pour réserver c'est ici
ou par mail
ou par tel en laissant un message 04 92 44 03 94


PIERRE AUGUSTE ET SON BEAU MONDE - ANNULATION

ATTENTION !
Le concert de ce soir PIERRE AUGUSTE ET SON BEAU MONDE est annulé faute de réservations suffisantes.
Pensez à réserver au moins deux semaines avant la date, voire plus et à minima une semaine avant car selon l'état des réservations, je fais un point avec les artistes et si les réservations sont insuffisantes nous annulons. Il est difficile pour des artistes ( humainement et financièrement) de se produire devant 4 à 5 personnes. Toutes mes excuses pour les personnes qui ont souhaité réserver hier et aujourd'hui.
Pensez à réserver pour la soirée AGRI LUDO du 17 mai et le concert Les DéANCHÉS du 21 Juin!
A très vite.







MERCI MERCI MERCI !!!!

Ce fut une formidable inauguration avec de belles rencontres humaines, musicales et gustatives!
Merci aux personnes présentes
Merci à B.A.M Baroque Au Menu et ses trois musicien-ne-s, Blandine, Audrey et Max
Merci aux fournisseurs des produits alimentaires et en particulier à En direct de mon jardin - Chantal Bonetti et Œufs et fleurs du Roc - Juliette Bonetti à Embrun

Pour mettre l'eau à la bouche des absent-e-s voici le menu et la belle table ... d'autres photos et vidéos vont suivre, restez connecté-e-s !


PIERRE AUGUSTE ET SON BEAU MONDE
VENDREDI 3 MAI à 20H30

Ensoleillé d'humour ravageur, enfiévré parses créations, PIERRE-AUGUSTE irradie une sincérité saisissante. Entre don et défi il règne par l'irrésistible puissance de celui qui sait trouver les mots.Des graves aux aigus, telle un bateau ivre, satrès belle voix prête au chant une richesse expressive ludique. Homme Spectacle entièrement dévolu au mouvement par la voix et le geste, affirmant un style toujours plus personnel, PIERRE-AUGUSTE le Magnifique incarne l'exaltant bonheur d'être en scène.” Corse Matin

“Le jour se lève encore, PIERRE~AUGUSTE lance sa voix qui nous tient et nous retient sans faiblir jusqu'aux applaudissements spontanés et cathartiques. PIERRE~AUGUSTE danse, convoque le cœur, la douceur, la nostalgie, l'amitié, les anges gardiens, nos parts sombres, la vérité et le mystère, la beauté, nos fêlures et nos rêves de grande solitude. Un romantisme contemporain, une voix d'opéra pour un spectacle de chambre que le chanteur module des graves aux hautes tessitures, des nouvelles écritures reconnaissables, ciselées, et toujours ce que l'on nomme le talent, immense, à sa démesure. “      Patrizia Pinzuti (artiste peintre)

Pour découvrir l'univers de Pierre Auguste, une vidéo sera publiée chaque semaine jusqu'au concert sur ce site et sur notre page Facebook " le micro lieu", restez connecté-e-s !

Fonctionnement du Micro Lieu
RÉSERVATION OBLIGATOIRE ici
12€ entièrement reversés aux artistes
Collation partagée en fin  de concert pour rencontrer les artistes.
Chacun-e amène un petit plat salé ou sucré à partager, le Micro Lieu offre les boissons.

Liens pour écouter : 









1 MAI 2024 12h BAROQUE AU MENU Inauguration du Micro Lieu

Qui est B.A.M, l’ensemble Baroque Au Menu ?
B.A.M est un trio de musique baroque à l’univers frais et jovial.
Blandine Jamet est au violoncelle
Audrey Morello aux flûtes
Max Langer au clavecin
Trois jeunes musicien-ne-s enthousiastes et plein d’humour dont le projet est de faire vivre la musique baroque autrement que dans des formules classiques de concerts. A découvrir.
Qu’est ce qu’un repas baroque ?
C’est un repas composé de 7 plats et 9 pièces musicales de l’époque baroque (entre 1600 et 1750) suivies de quelques pièces digestives, dansantes et chantantes, baroques également. C’est un repas convivial et très digeste alternant discussions de table et écoute du trio.
Comment cela fonctionne ?
Vous venez et dès votre arrivée un cocktail musical et sans alcool vous sera servi. Puis vous prenez place et une musique de "bienmangé" ( c’est comme bienvenu mais pour accueillir au repas😉) sera jouée pour vous. Ensuite suivront 7 plats salés puis sucrés et une pièce baroque sera jouée entre chaque plat. Quelques surprises musicales vous attendent pour le final !
Combien ça coûte ?
Le repas est offert et vous déposez dans la boîte à musique 12 euros.
Cette boîte à musique est remise dans son intégralité aux musicien.ne.s à la fin du repas.
20 PLACES - RÉSERVATION OBLIGATOIRE  ici
Recherche