EXCEPTIONNEL DANS LES HAUTES ALPES !Stage de polyphonies sardes avec Luca Nulchis

LE STAGE
Luca Nulchis proposera l’étude de plusieurs chants de tradition orale extraits aussi bien des répertoires sacrés que profanes. Nous travaillerons sur le “canto a cuncordu”, cette forme de polyphonie à quatre voix (quelquefois cinq) présente principalement dans le centre-nord de la Sardaigne. Au-delà de la découverte du répertoire, le travail portera également sur l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre, encore très vivant et pratiqué dans une grande partie de l’île. Notre travail abordera également les aspects ethnomusicologiques et historiques de la polyphonie sarde.Le stage se déroulera sur trois jours avec un travail progressif et intensif qui vous permettra d'évoluer dans votre apprentissage de la polyphonie sarde quel que soit votre niveau et votre connaissance de ce type de chant.

LUCA NULCHIS 
Compositeur, musicien, chanteur, Luca Nulchis fait partie d’une grande famille de musiciens sardes. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines. Il se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei, un des villages les plus isolés de la Sardaigne, où danses et chants traditionnels sont encore aujourd’hui très vivants. Plus tard, il approfondira sa connaissance des traditions musicales sardes au cours d’un cycle d’étude en ethnomusicologie. Il est initié à la musique savante au sein de sa famille puis étudie au conservatoire.En 1999 il crée le projet Andhira où se rencontre les expressions musicales les plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera 2 CD.

Voici des vidéos qui vous donneront des exemples du répertoire que nous travaillerons exécutés par Luca et son quartet  (cliquer sur le titre du morceau)

En partenariat avec les chantiers d’ethno-musiques, Béâtrice Monticelli
Les Chantiers d'ethno-musiques est un projet qui propose de découvrir la culture sarde et les polyphonies italiennes à travers des parcours découverte in situ. 
Plus d'info sur :
http://www.lesvoleursdesons.com/chantiers/

ORGANISATION
15 personnes maximum
horaires 10h13h 15h18h
Repas tiré du sac le midi
Café et thé à disposition
                                                                                                           
RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION
auprès de Béâtrice Monticelli
beatricemonticelli@wanadoo.fr 
+33 (0)6 74 99 66 96

RENSEIGNEMENT SUR LE LIEU, LES POSSIBILITÉS D'HÉBERGEMENT
lemicrolieu@lasmamitas.fr
Recherche