LE PORTAIL DES MÉDIAS INDÉPENDANTS

Le Portail des médias indépendants est une initiative lancée en octobre 2024 par l'équipe du média Basta!, en ligne depuis 2008. Édité par l'association à but non lucratif Alter-médias, ce portail se veut une alternative citoyenne à Google Actualités en proposant un fil d'actualité quotidien composé exclusivement d'articles issus de médias indépendants, rigoureusement sélectionnés "à la main" par des journalistes. Genèse et raisons d'être Le Portail répond à une double menace pesant sur le pluralisme de l'information : d'une part, l'emprise croissante d'une poignée de milliardaires sur les médias français, utilisant parfois leurs empires pour promouvoir des agendas réactionnaires ou xénophobes ; d'autre part, la mainmise des plateformes monopolistiques (Meta, X, TikTok, Google) sur la diffusion de l'information en ligne, qui invisibilisent régulièrement les contenus de presse. Fonctionnement Chaque jour, l'équipe de Basta! publie trois éditions actualisées de sa sélection (matin vers 9h, midi et soir vers 17h30), proposant une quinzaine d'articles tirés d'une centaine de sources – médias français et internationaux, tous indépendants des grands groupes commerciaux, industriels et financiers. Parmi ces sources figurent notamment Mediapart, Reporterre, Vert, Les Jours, Politis, Streetpress, L'Humanité, les Nouvelles News, Le Média, ou encore des titres étrangers comme The Guardian, Grist, Brasil de Fato, OCCRP, ou la Taz. Le Portail privilégie les contenus gratuits (au moins 50% des articles sélectionnés) et classe les articles par thématiques (écologie, économie/social, politique, société). Il est entièrement gratuit, sans publicité ni algorithme, et financé par les dons de plus de 5 000 lecteurs par an.

Ci-dessous, flux RSS d'actualités du Portail.

Le fil d'actualité 100% presse indé, garanti sans pub ni algorithme, financé par les dons

Après l'élection de Laura Fernández à la présidence du Costa Rica, les craintes d'un virage autoritaire s'intensifient (Espagnol)

Dès le premier tour, les résultats de l'élection du 1er février au Costa Rica ont permis de désigner une nouvelle cheffe d'État : Laura Fernández, candidate du parti déjà au pouvoir, a été élue avec plus de 48 % des votes.
L'élection de celle qui se présente comme « l'héritière » du président sortant, écrit *Focos*, « ravive les craintes d'une dérive autoritaire, du recours aux référendums et de l'adoption de politiques répressives inspirées du Salvador ». D'autant plus que son parti a (…)

- Politique / , ,

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Pour réduire les coûts du commerce en ligne venu de Chine, « la recette magique s'exporte de Pékin à Paris », constate *Politis* : « l'exploitation des travailleurs et travailleuses ». Fin 2025, les autorités ont prononcé la « fermeture administrative de soixante jours » d'un entrepôt de logistique situé près de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. L'entreprise hongkongaise qui le gère, Clear Express, s'occupe de réceptionner des colis reçus de Chine (« notamment estampillés Shein et Temu ») (…)

- Économie et social / , , , ,
Recherche